Cérémonie au Char Foch  le 16 novembre 2019

pour commémorer les 75 ans de la libération de Chavannes-Les-Grands le 19 novembre 1944

La foule était nombreuse ce samedi 16 novembre sur le site du mémorial du char "Foch" pour rendre hommage aux soldats tués lors de la libération de Chavannes-Les-Grands. La présence des anciens du 1er chasseurs d'Afrique, son président M. VIRET Michel, du Colonel De KERMANGHUI, d'un piquet d'honneur du Régiment venu spécialement de CANJUERS. Le protocole a été dirigé sous les ordres du Colonel PETEY.

Les autorités civiles, M. ROUSSE Frédéric vice-président du département, des maires, adjoints et conseillers des communes voisines, les autorités militaires, la Légion, le 1er RA (Régiment d'Artillerie), des présidents d'associations patriotiques du Territoire de Belfort, du Doubs, d'Alsace, l'association Choc Mémory 39-45 avec leurs véhicules, 25 portes-drapeaux entouraient la stèle fleurie par de nombreuses gerbes (Département, Souvenir Français, UNC, Anciens Combattants, Chasseurs d'Afrique, Municipalité).

Le dévouement des Portes-Drapeaux pour leur présence lors de toutes les manifestations à Chavannes-Les-Grands et extérieures a été récompensé par la remise à chacun d'un mug souvenir à l'effigie du char "Foch".


Cérémonie commémorative de l'armistice le 11 novembre

Dépôt de gerbes par la commune et l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-Les-Grands suivi du dépôt de roses par les enfants, Justine, Morgane, Adam et Korentin. A l'issue de la cérémonie, la commune a remercié les anciens membres de l'association, MM. Gilbert FRELIN, Gérard GAUTHERAT et Jean-Paul MATTIN qui se sont vus remettre une médaille d'honneur communale pour leur dévouement au sein de l'association pendant de nombreuses années. Les épouses Monique FRELIN et Francine MATTIN ont également été remerciées avec un bouquet et un mug souvenir de Chavannes-Les-Grands. Un vin d'honneur a clôturé cette cérémonie.

Repas choucroute du 10 novembre 2019

La commission Fêtes et Cérémonies et l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-Les-Grands ont organisé un repas choucroute le dimanche 10 novembre 2019 à midi. Cette journée a été un succès et l'occasion pour la municipalité de rendre hommage au doyen du village M. BIER Jean qui à quelques jours de ses 90 ans s'est vu remettre un panier  garni. Son  épouse a reçu un bouquet de fleurs pour ses 87 ans fêtés le jour même.

École de Chavannes-les-Grands

Le vendredi 04 octobre a eu lieu la remise des fonds récoltés lors du vide-grenier. C'est en présence du Président, du vice-président, de la secrétaire, de la secrétaire adjointe et du trésorier de l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands qu'un chèque de 200 € a été remis à la nouvelle institutrice Madame Léa WOELFFEL pour la coopérative scolaire. Les élèves, très attentifs, ont remercié ce geste par de nombreux applaudissements. Cette opération qui permet d'améliorer les activités de nos chères têtes blondes  sera renouvelée lors de nos prochains événements.

Vide-grenier du dimanche 15 septembre 2019

C'est sous un beau soleil que c'est déroulé le premier vide-grenier au centre du village organisé par l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands.

Environ trente exposants ont tenté de faire des heureux en vendant à petit prix leurs objets. Deux stands étaient réservés pour l'école de la commune : un stand de vente de vieux bureaux d'écolier et un stand de crêpes. Le bénéfice de ces ventes sera remis prochainement à la nouvelle maîtresse.

Merci aux nombreux bénévoles qui se sont levés très tôt pour installer les différents stands et les tenir toute la journée.

Cérémonie du 15 aout 2019 (bataille du Moulin de la Caille 13 août 1914)

C'est sous une pluie ponctuelle mais battante que s'est déroulée cette cérémonie en hommage à la bataille du Moulin de la Caille. Les dépôts de gerbe ont eu lieu en présence de l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-Les-Grands, du 35ème Régiment d'Infanterie  et de l'Amicale des Anciens Parachutistes du Territoire de Belfort. Un apéritif était offert par la commune à la salle des fêtes suivi d'un repas préparé et servi par la Gaule Beaucourtoise. A noter une bonne participation des Chavannaises et Chavannais.

Soirée disco à Chavannes-Les-Grands, le vendredi 12 juillet 2019

 

Organisée par Musiques plein Sud, Couleur Sport productions et l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands, la soirée disco a connu un franc succès avec environ 450 spectateurs. Une bonne partie du répertoire des années 80 a été apprécié par tous. La météo clémente nous a permis de passer une bonne soirée. Merci à tous ceux qui aidé au balisage des parkings, à la tenue des stands.

Souhaitons que rapidement, dans les années à venir, ce type de soirée puisse à nouveau avoir lieu !

A l'année prochaine !

Fête de la Musique 2019

C'est avec Magdalena, Paulo et sa guitare et bien sûr Kévin que nous avons eu le plaisir de célébrer cette Fête de la Musique 2019 avec vous. Organisée pour la première fois par l'Association Locale des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands, cette soirée fut presque parfaite. Le temps était avec nous, une arrivée sur scène pétaradante, un répertoire varié et une présence importante des Chavannaises et Chavannais. Hélas, quelques ruptures de sandwichs et de boissons mais nous ferons mieux le 12 juillet pour la soirée Disco.

Merci aux bénévoles qui ont aidé les membres de l'association pour que cette soirée soit une réussite.

Signature des conventions de soutien (subventions) avec le Département - juin 2019

Changement de secrétaire de mairie

Le samedi 18 mai 2019, une réception était organisée en présence du conseil municipal, pour accueillir Mme Martine Ruchty, nouvelle secrétaire de mairie en remplacement de Madame Corinne Wiedling en poste depuis janvier 2018. En remerciement de ses bons et loyaux services, une médaille de la commune lui était remise. Souhaitons un bon accueil à Madame Ruchty Martine que vous pourrez rencontrer en mairie chaque mercredi, de 13 heures à 17 heures.

Cérémonie du 8 mai 2019

Malgré une météo maussade, les chavannais et chavannaises se sont déplacés pour commémorer la cérémonie-anniversaire de la victoire 1945.

Cette cérémonie était organisée par la municipalité et le nouveau comité de l'association locale des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands.

Un pot de l'amitié était offert après cette cérémonie à la salle des fêtes.

Journée choucroute 

C'est le dimanche 7 avril qu'a eu lieu la journée choucroute organisée par la commune. Décoration et mise en place par les membres du conseil municipal. Après un apéritif offert, les convives ont dégusté cette choucroute préparée par "Choucroute Party" de Chavannes-sur-l'étang. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous. Merci à Sylvie et Pascal pour leur aide ainsi qu'à Carole et Pascal pour la réalisation de cette choucroute.

Association locale des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands

Lors de sa dernière Assemblée Générale, le vendredi 22 février 2019, un nouveau comité a été élu. Il est composé de M. Fesselet Gérard, Président, M. Wersinger Frédéric, Vice-Président, M. Brulé Patrice, Trésorier, Mme Hug Joséfa, secrétaire, Mme Fesselet Nicole, secrétaire adjointe, Mme Crevoiserat Jaqueline et M.Rasser Michel, Assesseurs, Mme Pierre Esther et M. Vignos Pierre, Porte-drapeaux, M.Crevoiserat Jacques, M.Schwartzentruber Patrice, M.Gable Vincent, M. Gautherat Gérard, M.Coquerille René.

Rappelons que la raison d'être de cette Association est de rendre hommage à tous les soldats morts pour la France en étant présente aux différentes commémorations et en réalisant l'entretien et divers petits travaux sur les différents sites commémoratifs du village. Vous pouvez devenir membre de l'association en demandant votre carte auprès d'un membre du bureau ( coût 10 €).

Repas des anciens du 16 décembre 2018

Pour le traditionnel repas des aînés de fin d'année, 35 personnes ont été accueillies à la salle par le Maire et les conseillers municipaux.

Les autres personnes recevront un colis qui leur sera remis par les élus à leur domicile. 

Noël des enfants

Les enfants de la commune - au nombre de 37 - étaient invités pour un spectacle de magie qui a duré 1 h 45.

Venue du Père Noël et distribution de cadeaux. Goûter, chocolat chaud, friandises ont ravi les papilles.