Vide-grenier du dimanche 20 septembre 2020

L'Association Locale des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands organisait ce dimanche 20 septembre dans le centre du village leur traditionnel vide-grenier. Le beau temps était de la partie et c'est une cinquantaine d'exposants qui ont vu défiler une foule de chineurs et de curieux. Les règles barrières pour la COVID-19 étaient de mise. La buvette a fonctionné à plein régime. Sandwichs et crêpes étaient de la partie. Le stand "crêpes" était tenu par les parents d'élèves et bénévoles: les bénéfices iront dans la caisse de la coopérative scolaire de l'école de Chavannes-Les-Grands.

Remerciements:

à la CCST pour le prêt des chapiteaux

à l'entreprise Francis TP pour la mise à disposition du camion frigo, des chapiteaux et divers petit matériel

à M. et Mme MATTIN Jean-Paul pour la mise à disposition de leur terrain pour les exposants

qui ont contribué au succès de cette journée.

                              Arrivée de la nouvelle Directrice de l'école Mme Aubert Rachel

Suite au départ de Mme Léa Woelffel à l'école maternelle de Suarce, une nouvelle Directrice a été nommée le 1er septembre 2020 à l'école communale de Chavannes-Les-Grands, Mme Rachel Aubert. M.Fesselet, maire de la commune, est allé à sa rencontre :

"J'ai pris la charge de l'école de Chavannes-les-Grands le 1er septembre 2020, qui compte une seule classe de CE2-CM1. Avant cela j'étais à l'école de Fontaine avec le même niveau de classe. Je suis ravie d'avoir pu intégrer cette équipe du RPI du Sundgau.
J'habite non loin de là avec mon mari et mes trois enfants depuis plus de 10 ans, et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce coin paisible du Territoire de Belfort grâce à cette affectation."

Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intégration au sein du RPI du Sundgau.

                                    

                                     Commémoration de la bataille du Moulin de la Caille

Exceptionnellement, c'est sous un beau soleil que la cérémonie s'est tenue en présence du Colonel Baranton, Président de l'Amicale du 35 ème RI, de M. Bolot, responsable des porte-drapeaux, d'une partie du conseil municipale, quelques anciens du 35 RI, quelques membres de l'Association Locale des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-les-Grands et quelques villageois.

Dépôt de gerbes, dépôts de fleurs réalisés entre-autre par 3 enfants de la commune.

Notons la remise en peinture des croix et de la bordure réalisée par les bénévoles de l'ALACMCLG ainsi que des casques par M. Bardot.

Un repas s'en est suivi à l'étang de la Gaule Boncourtoise qui accueillait pour la cinquième fois les invités et inscrits.

                                     Départ de Mme Léa Woelffel

C'est en ce dernier jour de l'année scolaire qu'a été organisé une petite fête en l'honneur de Mme Léa Woelffel, directrice de l'école en partance vers d'autres cieux. Présence de Mme Baumgartner, 1ère adjointe, Mme Galande, conseillère et M.Fesselet, maire, qui remettra un bouquet de fleur à cette occasion. Danse, confettis, goûter, ballons feront de cet après-midi un moment très animé.

                                     Remise de masques pendant le confinement

Durant la période de confinement Mr Gérard Fesselet, Maire de Chavannes-les-Grands à distribué des masques aux personnes âgées et aux habitants de la commune.

Visite de la classe de CE1 / CE2 de Mme Léa Woelffel

Les élèves de la classe sont venus accompagnés par leur directrice lundi 27 janvier pour admirer les photos exposées à la salle des fêtes. Ils ont manifesté un grand intérêt  devant les nombreux clichés qui ont suscité de nombreuses questions sur la faune, la flore et les différents objets du monde agricole. Un goûter leur a été  servi en fin d'après-midi. Merci à Vincent et Joséfa qui ont organisé cette visite.

 

Exposition photos des 25 et 26 janvier 2020

A l'initiative de Mrs Gérard Fesselet et Vincent Gable une exposition de photos sur la nature environnante de Chavannes-les-Grands. Un vernissage était proposé à 18 heures le samedi. A noter la présence des maires de communes voisines. A peu près 200 personnes sont venues admirer les beaux clichés de la faune et de la flore. Devant le succès rencontré pour cette première exposition, cette expérience sera renouvelée.

 

Repas des Anciens

Le traditionnel repas de Noël des anciens le dimanche 15 décembre 2019 s'est déroulé dans la bonne humeur et a régalé tout le monde. 30 anciens sur les 70 ont répondu à l'invitation du Conseil Municipal. M. le Maire a remis une médaille d'honneur à Mme Francine MATTIN pour son dévouement au sein du Conseil Municipal.


Noël des enfants

Le spectacle de Noël des enfants du samedi 7 décembre 2019 a ravi tous les enfants présents. L'animation intitulée "un cadeau pour les étoiles"  a captivé petits et grands. La visite du Père Noël a été fort appréciée avec la distribution du traditionnel cornet de friandises. La nouvelle directrice de l'école s'est vu remettre par le Père Noël un cadeau de bienvenue. Un goûter (manalas, chocolat chaud et diverses pâtisseries) concocté par les dames du Conseil Municipal et servi aux enfants  a clôturé cette après-midi festif.


Cérémonie au Char Foch  le 16 novembre 2019

pour commémorer les 75 ans de la libération de Chavannes-Les-Grands le 19 novembre 1944

La foule était nombreuse ce samedi 16 novembre sur le site du mémorial du char "Foch" pour rendre hommage aux soldats tués lors de la libération de Chavannes-Les-Grands. La présence des anciens du 1er chasseurs d'Afrique, son président M. VIRET Michel, du Colonel De KERMANGHUI, d'un piquet d'honneur du Régiment venu spécialement de CANJUERS. Le protocole a été dirigé sous les ordres du Colonel PETEY.

Les autorités civiles, M. ROUSSE Frédéric vice-président du département, des maires, adjoints et conseillers des communes voisines, les autorités militaires, la Légion, le 1er RA (Régiment d'Artillerie), des présidents d'associations patriotiques du Territoire de Belfort, du Doubs, d'Alsace, l'association Choc Mémory 39-45 avec leurs véhicules, 25 portes-drapeaux entouraient la stèle fleurie par de nombreuses gerbes (Département, Souvenir Français, UNC, Anciens Combattants, Chasseurs d'Afrique, Municipalité).

Le dévouement des Portes-Drapeaux pour leur présence lors de toutes les manifestations à Chavannes-Les-Grands et extérieures a été récompensé par la remise à chacun d'un mug souvenir à l'effigie du char "Foch".


Cérémonie commémorative de l'armistice le 11 novembre

Dépôt de gerbes par la commune et l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-Les-Grands suivi du dépôt de roses par les enfants, Justine, Morgane, Adam et Korentin. A l'issue de la cérémonie, la commune a remercié les anciens membres de l'association, MM. Gilbert FRELIN, Gérard GAUTHERAT et Jean-Paul MATTIN qui se sont vus remettre une médaille d'honneur communale pour leur dévouement au sein de l'association pendant de nombreuses années. Les épouses Monique FRELIN et Francine MATTIN ont également été remerciées avec un bouquet et un mug souvenir de Chavannes-Les-Grands. Un vin d'honneur a clôturé cette cérémonie.

Repas choucroute du 10 novembre 2019

La commission Fêtes et Cérémonies et l'Association des Anciens Combattants et Mobilisés de Chavannes-Les-Grands ont organisé un repas choucroute le dimanche 10 novembre 2019 à midi. Cette journée a été un succès et l'occasion pour la municipalité de rendre hommage au doyen du village M. BIER Jean qui à quelques jours de ses 90 ans s'est vu remettre un panier  garni. Son  épouse a reçu un bouquet de fleurs pour ses 87 ans fêtés le jour même.